Elisabeth Bowen

Elizabeth Bowen(1899-1973), romancière irlandaise  mais partageant sa vie entre la France, l’Italie et l’Angleterre, vécut dans une heureuse aisance (ayant hérité très jeune du somptueux domaine de Bowen’s Court), tourmentée pourtant par une secrète insatisfaction qui la pousse vers ses vingt ans sur les chemins scabreux de la quête de soi.

Dans la mesure où elle connût le succès dès les années 20, on l’oublia un peu après la guerre, ce qui est parfaitement injuste, car il y a une étrange modernité dans cette oeuvre qui analyse la réalité – et les imperceptibles mouvements de l’âme – avec une minutie passionnée, chirurgicale presque.

Le style d’Elizabeth Bowen fonctionne à la façon d’une lame : on en admire la netteté brillante, le poli de bonne facture ; et puis l’on s’aperçoit qu’on s’y coupe aussi bien les doigts qu’avec un rasoir… le sang coule, mais il est trop tard. Bref cette dame dont la vie fut plutôt facile ne perd aucune occasion de se dire – et de nous dire – qu’il ne faut pas s’y tromper : que vivre est un exercice cruel. Et que la bonne littérature, même si elle se cache derrière d’agréables façades, n’est jamais une affaire de tout repos.

Elle possède une intuition pénétrante, une redoutable perspicacité, un curieux mélange de sympathie et d’ironie envers les petitesses humaines, un esprit caustique, un style incisif.

Quelques livres :

Emmeline

Capture d’écran 2015-01-31 à 18.51.54

Les petites filles

Capture d’écran 2015-01-31 à 18.52.33

La chaleur du jour

Capture d’écran 2015-01-31 à 18.56.53

Advertisements

Ecrire un petit mot …

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: